Les Brigadeiros

Je les ai testé la première fois il y a quelques années pour l’anniversaire de mon père, ils étaient au coeur d’une coque en chocolat, elle-même posée sur un sablée chocolat noir à la fleur de sel (la recette suivra bientôt), j’ai nommé les brigadeiros. Ce sont les friandises favorites des enfants au Brésil. Et maintenant, celles de ma petite soeur adorée. Elle me les demande à chaque occasion ! Pâques dernier n’a donc pas échappé à la règle. Comme elle attend son deuxième bébé, vous comprenez, je ne peux pas la contrarier…

Je vous livre ici la recette des délices de ma soeur, je vous conseille de préparer la pâte la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, le refroidissement peut être long…

Ingrédients pour 24 brigadeiros

  • Une boite de lait concentré sucré (soit 395 gr)
  • 4 – 5 cuillères à soupe de chocolat amer en poudre (type Van Houten)
  • 40 gr de beurre en petits morceaux (et un peu plus pour le façonnage)
  • Pour le décor : du sucre coloré, des vermicelles de chocolat (noir ou coloré), de la poudre de coco… Laissez s’exprimer votre créativité !
  • De petites caissettes en papier.

Verser le lait concentré sucré, le chocolat en poudre et le beurre dans une casserole.

A l’aide d’une cuillère en bois, remuer tous les éléments sur feu moyen (baisser sur feu doux lorsque le mélange commence à bouillir) jusqu’à ce que l’appareil épaississe et que le fond de la casserole apparaisse.

Mettre le mélange dans un plat large au réfrigérateur pour que le mélange ait parfaitement refroidi et durci.

Avec une petite cuillère, prendre un peu de la pâte et, après vous être beurré les mains, façonner une petit boule, roulez-la dans le sucre coloré et déposez-la délicatement dans une petite caissette en papier.

Répéter jusqu’à l’épuisement de la pâte.

Important, conserver vos brigadeiros au frais sous peine de les manger à la paille !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire