Durant toute mon enfance, ma Maman avait instauré le rituel du dimanche soir : la soirée crêpe ! Elle passait deux heures devant sa plaque de cuisson pour nous préparer une farandole de crêpes, qu’on dégustait ensuite salées (gruyère, jambon, un jaune d’oeuf et quelques miettes de chèvre : la complète des restaurants, jamais égalée, celles de ma mère sont les meilleures !), puis sucrées.
Petites, ma soeur et moi les mangions devant « Ça cartoon » que ceux qui sont nés dans les années 80 connaissent si bien ! Un si beau souvenir…
Désormais maman à mon tour, j’ai tout logiquement décidé de perpétuer cette jolie et délicieuse tradition. Hier soir, nous étions dimanche, c’était donc soirée crêpes pour le plus grand bonheur de mon mini-gourmand de 22 mois et de l’Homme-Gourmand !
La recette est simple, elle demande de la patience et un poil de dextérité. J’aime les crêpes toute fines, alors cela exige un petit tour de main et la bonne dose de pâte dans la louche.

Ingrédients :
- 400 g de farine
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 50 cl de bière blonde (ici, la bière joue le rôle de levure)
- Un peu d’huile (pour graisser la poêle, sur un morceau de sopalin)
Commencer par mélanger au fouet la farine et le lait.
Quand le mélange est bien fluide, rajouter les oeufs et la bière.

Je suis les conseils maternels et donne un coup de mixeur pour qu’il ne reste aucun grumeau récalcitrant.

N’hésitez pas à goûter la pâte et à réajuster la quantité de lait ou de bière en fonction (hier par exemple, j’utilisais pour la première fois de la Grimbergen, plus forte que mon habituelle 1664, j’ai donc rajouté un peu de lait pour équilibrer les goûts).
Grâce à la bière, il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte, je fais cuire les crêpes immédiatement.
Comme je l’ai souligné plus haut, plus elles sont fines, meilleures elles sont. L’idéal c’est quand se forment de tout petits trous, comme de la dentelle !
Petite astuce gourmande :
Avant de cuire la première crêpe salée (toujours en double, miam !), je dépose un lit de gruyère râpé directement sur la crêpière avant d’y poser la première crêpe, puis de la garnir de gruyère, de jambon, d’y déposer délicatement un jaune d’oeuf au centre, saler et poivrer. Enfin, recouvrir de la seconde crêpe. Attendre quelques secondes puis retourner, toujours délicatement, la double crêpe et la laisser cuire encore une ou deux petites minutes.
Servez, c’est prêt ! Et avec un verre de cidre bien frais, c’est encore meilleur…
Bon appétit.